Architecture d'intérieur et Maîtrise d'oeuvre


QUÉSACO?


 L'architecte d'intérieur est chargé de concevoir et de choisir les structures, volumes, matériaux, éclairages, couleurs, utiles à l'aménagement ou à la décoration d'un lieu spécifique (appartement, boutique, entreprise ...).

 

L'architecte d'intérieur a des capacités et des connaissances techniques et artistiques: il façonne des espaces de vie tout en prenant compte des désirs du client et des contraintes du projet.

 

En sa qualité de maître d'oeuvre ou de chef de projetl'architecte d'intérieur doit gérer les relations entre le propriétaire et les entreprises et/ou   professionnels intervenants (plombiers, électriciens ...)

 

Dans le domaine de l'aménagement de l'habitat, plusieurs corps de métiers se côtoient et se complètent. Le décorateur d'intérieur est le terme sous lequel on regroupe les décorateurs, les conseillers en décoration, les coachs déco et les ensembliers.                   Le décorateur d'intérieur arrive pour donner la touche finale au projet.

Synonymes:  agenceur d'intérieur, designer d'espace, maître d'oeuvre ... 

 


NOS PRESTATIONS


L'agence DELORME AND CLO vous propose:

Des prestations d’architecture d’intérieur et de décoration 

Missions partielles ou complètes d’architecture d’intérieur et de décoration :

Plans, esquisses, modélisations 3D, maquettes, choix des matériaux et du mobilier, coordination et suivi de travaux, rénovation, réhabilitation, agencement, accessibilité PMR, conseil, coaching déco, planches tendances 


LES ÉTAPES DE LA MISSION COMPLÈTE


 

CONCEPTION DU PROJET

Stade 1 : APS Avant-projet sommaire

Au cours de cette phase, l’architecte d’intérieur est à l’écoute du maître d’ouvrage. Il prend note de ses besoins, de ses souhaits, de son budget et de ses contraintes. Après avoir pris connaissance du desiderata du client, il établi quelques esquisses, plans et croquis qui permettront au maître d’ouvrage d’avoir une première approche visuelle du projet. Cette phase avant tout très créative, permet au client d’avoir une nouvelle vision de son projet.

Stade 2 : APD Avant-projet définitif

Après la présentation des avant-projets sommaires, le client a pu apprécier sur plans, esquisses et croquis les idées de l’architecte d’intérieur confrontées aux contraintes du cahier des charges qu’ils ont dressé ensemble. C’est donc au cours de cette phase, que l’Architecte affine le projet selon les contraintes, les souhaits et le budget confirmés du client. Ce n’est donc qu’à la fin de ce stade que les lignes principales du projet sont définies.

RÉALISATION PLANS DÉTAILLÉS ET CONSULTATION DES ENTREPRISES

Stade 3 : DCE Dossier de consultation des entreprises et plan d’exécutions

Au cours de ce stade, l’architecte d’intérieur réalise un dossier complet qui comporte des plans d’ensemble, un plan pour chaque corps d’état, des plans détaillés à 5cm/m, un descriptif, ainsi qu’un bordereau de remise de prix avec quantitatif. Ce dossier permettra aux entreprises de chiffrer la réalisation des travaux sur la base d’un même projet.

Stade 4 : DAO Dossier appel d'offres

Après avoir réalisé le Dossier de Consultation des Entreprises, le maître d’ouvrage peut confier à l’architecte d’intérieur la mission de consultation des entreprises. L’architecte d’intérieur se charge alors de consulter des entreprises qualifiées corps d’état par corps d’état. L’appel d’offre à partir du DCE remis aux entreprises, permet de faire un comparatif efficace et d’obtenir les meilleurs prix des entreprises. Au cours de cette phase, le montant des travaux connu est quasi définitif. L’ architecte d’intérieur peut alors planifier les travaux avec les entreprises et procéder à la signature les marchés.

SUIVI DU CHANTIER JUSQU’À SA RÉCEPTION (MAÎTRISE D’ŒUVRE)

Stade 5 : Direction de l'exécution

Le maître d’ouvrage peut confier à l’ architecte d’intérieur, la mission de suivi du chantier. Cette mission consiste à encadrer les entreprises intervenant, afin de veiller à la bonne réalisation du projet dans les règles de l’art, dans le respect du cahier des charges et des plans, et également dans les délais prévus ensemble lors de la réunion de planification avec l’ensemble des corps d’état.


Pour effectuer le suivi du chantier, et parvenir à une réalisation des travaux par les différents corps d’état intervenant, conforme à ce qu’il a demandé, l’ architecte d’intérieur effectue une réunion de chantier hebdomadaire au cours de laquelle il réuni tous les chefs de chantiers de chaque entreprise intervenant.


Durant la réunion, 
l’architecte d’intérieur vérifie avec le représentant de chaque entreprise l’avancement du chantier, suivant le planning et les plans qui auront été préalablement signés par les entreprises lors de la signature des marchés.

 

Après chaque réunion hebdomadaire, il réalise un compte rendu dans lequel il notifie par écrit toutes les remarques qu’il aura émit par oral durant la réunion. Le jour même de la réunion ou au plus tard le lendemain, il transmet par fax ou par mail le compte rendu à toutes les entreprises et au maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage est bien entendu invité à être présent au réunion de chantier.


En plus de cette réunion hebdomadaire, 
l’architecte d’intérieur est amené à passer 1 à 2 fois par semaine sur le chantier et parfois plus, selon les besoins ou les détails qu’il juge nécessaire d’expliquer sur le chantier aux entreprises. D’une façon générale, il assure la direction générale de l'exécution des travaux et assiste son client pour réceptionner et régler les ouvrages.