L'architecte contractant général

En tant qu’architecte d’intérieur contractant général, nous vous proposons des formules clés en main :

L’ architecte d’intérieur contractant général propose à son client une offre clés en main sur mesure qui comprend l’étude du projet, le coût de réalisation et les assurances. Cette offre décrit clairement les prestations et engage l’architecte d’intérieur contractant général sur la date de livraison des travaux. Suivant la complexité du projet, cette offre est réalisée après deux à trois réunions de travail avec le client ou après une mission d’étude préliminaire rémunérée.

 

Cette mission peut comprendre des tâches diverses comme :

·       la recherche du terrain,

·       accompagnement lors d’une recherche de bien,

·       estimation des travaux,

·       l’étude de la programmation,

·       des relevés complexes de bâtiments existants,

·       des études architecturales…

 

Une fois le contrat établit et signé par les deux parties, l’architecte d’intérieur contractant général réalise les études au sein de sa société d’architecture et fait réaliser par ses sous traitants les travaux. Des réunions régulières permettent de vérifier la conformité des études et des travaux par rapport aux attentes du client et par rapport au contrat. Cette manière de faire est appréciée par les clients : cela leur permet d’avoir très rapidement un engagement sur le coût du projet et leur évite de signer une multitude de contrats de travaux et de gérer de nombreuses factures. 

 

L’architecte d’intérieur contractant général s'engage par contrat sur la qualité, les prix et les délais.

 

Pourquoi choisir un Contractant Général ?

L’architecte d’intérieur contractant général est chargé de l’ensemble de l’opération, de la conception jusqu’à la réalisation. Par souci de tranquillité, le Client confie l’ensemble des études techniques et administratives au contractant général qui va se charger, pour lui, de faire réaliser les travaux par des entreprises fiables et compétentes. En s’engageant sur un délai garanti et un budget forfaitaire, le Client est assuré que son projet sortira en temps et en heure suivant un degré de qualité contractuel.

Quel est l’avantage du contractant général par rapport à l’entreprise générale ou au courtier en travaux?

Les entreprises générales sont habituellement des entreprises de gros œuvres qui sous-traitent le reste des corps d’état. Leur compétence est avérée mais leur souplesse et leur prix dissuade parfois les investisseurs.

Le courtier en travaux est un apporteur d’affaire, un intermédiaire purement commercial qui met en relation des particuliers, collectivités ou entreprises qui souhaitent effectuer des travaux avec des professionnel du bâtiment : aucune responsabilité technique, aucune garantie supplémentaire.

Le contractant général ne privilégie aucun corps d’état et pilote de la même façon l’ensemble des acteurs du projet. De plus, en retenant des entreprises en corps d’état séparés, de tailles adaptées au projet, les coûts sont optimisés car non majorés des frais généraux souvent élevés d’une entreprise générale.